Comparez les matières de nos goodies écologiques et éthiques

Nos goodies écologiques et éthiques forment la catégorie éthicologique de notre catalogue Kadobjet. Découvrez sans tarder nos objets promotionnels fabriqués à partir de matériaux eco responsables.

Pour la majorité des entreprises et administrations de notre pays, l’écologie se révèle être une véritable manière de vivre qui cherche à s’inscrire à long terme dans nos habitudes.

Selon certains scientifiques, d’ici 2050 si la population mondiale poursuit sa croissance et si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, nous aurons besoin de l’équivalent de deux planètes pour maintenir un pareil mode de vie.
Le rôle des entreprises dans cette démarche écologique est de définir des politiques, des méthodes de production respectueuses de notre environnement et de se plier aux exigences politiques nationales voir internationales.

Plus que jamais, le secteur de l’objet de communication met tout en œuvre pour la mise en place et respect des normes, des quotas de pollution, la traçabilité des matières premières et la transparence de l’information à leur clientèle.

Les goodies écologiques respectueux de celles et ceux qui les fabriquent

Intéressons-nous maintenant à l’éthique* qui pourrait se traduire par une sorte de moralité propre à chacun, une ligne de conduite qui nous aide dans les choix que nous posons afin de guider nos actes qui eux-mêmes guideront notre vie.
L’éthique renvoie chacun à son propre choix à partir de sa conscience personnelle.

Au cœur d’une période de surconsommation et production cette dernière décennie, de nombreux scandales autant sanitaires comme les œufs contaminés au Fipronil, la crise de la vache folle ou encore éthiques comme le fait pour les grandes marques de prêt-à-porter de brûler ses invendus ou d’employer des personnes dans des conditions de travail pitoyables, sous-rémunérées pour ce qu’elles font ; ont secoués notre planète et nous fait prendre conscience de l’envers de la médaille.

En effet, les consommateurs se posent de plus en plus de questions, par exemple sur l’origine des produits, leur composition… Ils sont inquiets se sentant menés en bateau par le monde de l’industriel et souhaitent une attitude plus responsable de la part des entreprises.

Selon l’économiste américain Jeremy Rifkin, «  l’humanité doit réfléchir à ses modes de consommation et acquérir une conscience de ses actes et de leurs conséquences. Celle-ci ne pourra venir que d’une éducation respectant la diversité culturelle de la planète autant que la biodiversité » c’est-à-dire, notre environnement.

Comme entreprise nous devons avoir un comportement exemplaire. Force est de constater que nos consommateurs sont de plus en plus vigilants à ce que nous mettons en circulation, que ce soit en termes de qualité, de sens, de besoin, etc.

Où trouver des goodies éthicologiques pour une communication responsable ?

Afin de vous aider au mieux dans votre recherche, notre catalogue Kadobjet vous propose de nombreux goodies écologiques et éthiques. Ces goodies écologiques sont fabriqués à partir de matériaux écologiques et tendance comme le bambou, le bois ou divers matériaux recyclés.

Goodies écologiques en Bambou

Qu’il serve de décoration, de plante alimentaire ou encore de matériau, aujourd’hui le bambou se retrouve un peu partout dans notre quotidien. D’un point de vue écologique, le bambou est un matériau très intéressant.

Des études ont montré qu’il libérerait environ 30 % d’oxygène en plus que les arbres ! De plus, la forme étroite de ses feuilles améliore l’infiltration de l’eau dans le sol. Notons également que les plantations de bambou limitent l’érosion des sols et restaurent les terres appauvries et tout cela, en ne consommant que très peu d’eau. Enfin, la culture du bambou ne nécessite que peu, voir même pas d’engrais, ni aucun autre produit chimique. On l’utilise même dans certains cas pour éliminer des toxines du sol.

Malheureusement, il y a un autre aspect, plus néfaste cette fois-ci concernant le bambou. Il peut également porter un réel préjudice à la biodiversité, car il est répertorié comme espèce invasive. En effet, grâce aux rhizomes ; tiges souterraines qui contiennent les réserves nécessaires à leur croissance ; les bambous peuvent pousser jusqu’à 1 mètre par jour, nous comprenons donc mieux leur caractère invasif.

Voir nos goodies écologiques en bambou

Goodies écologiques en bois

Matière naturelle d’origine végétale, le bois est un des matériaux écologique et renouvelable par excellence bien connus du grand public.
Bien entendu, nous avons aussi tous en tête la problématique de la déforestation et de la catastrophe que cela représente. Pour ses goodies écologiques, mieux vaut donc privilégier le bois venant près de chez nous et/ou issu d’une forêt bien gérée avec du bois certifié par les labels PEFC et FSC.

La Belgique compte de nombreuses espèces de bois qui suffisent amplement à nos besoins en bois de construction, ou encore d’ameublement, de chauffage, de papeterie… sans pour autant dégrader nos forêts. De plus, cela favorise l’emploi local et rural car généralement, la première transformation du bois se réalise à proximité du lieu d’exploitation, en bordure de forêt.

Le bois est surtout le seul matériau exploité, industrialisé et renouvelé qui contribue au bien-être de la nature et à celui de notre milieu de vie. Les arbres que nous plantons produisent de l’oxygène tout en retenant du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre.

Voir nos goodies écologiques en bois

Goodies écologiques en coton

Cette fibre qui entoure les graines de cotonnier est transformée après sa récolte en fil, qui est alors utilisé pour fabriquer des tissus. Le coton est une fibre végétale bien connue, la fibre textile la plus utilisée dans le monde.

Le cotonnier sauvage a une longévité d’environ 10 ans et peut mesurer jusqu’à 10 mètres. Pour le cultiver, on limite sa taille à 1 mètre ou 2. Le coton demande beaucoup de soleil, mais aussi une période d’environ 120 jours d’arrosage permanent, puis un temps sec en fin de cycle pour éviter entre autres le pourrissement. Ce type de climat se retrouve généralement sous des latitudes tropicales et subtropicales, bien que le cotonnier résiste aussi à des climats tempérés à condition qu’il ne gèle pas.

Le problème, c’est que certains pays qui en produisent ne disposent pas d’un tel climat, avec de longues périodes d’averses. Cela consomme alors des quantités pharaoniques d’eau, qui contribuent au gaspillage de cette ressource précieuse. Autre inconvénient de taille, le besoin de lutter contre les parasites du cotonnier et de le défanner chimiquement avant la récolte, qui accentuent la pollution et la dégradation des sols.

C’est pourquoi une réflexion plus large s’est faite pour un coton plus équitable. Nous avons donc vu apparaître les cotons biologiques aussi appelés cotons organiques. Dans ces cultures, les producteurs de cotonniers n’utilisent pas ce genre de produits chimiques polluants, mais en contrepartie ont une moindre production et plus coûteuse en main-d’œuvre.

D’un point de vue écologique et éthique, il est essentiel de faire le choix d’un coton biologique/organique, dont la culture respecte l’environnement et les travailleurs.

Voir nos goodies écologiques en coton

Goodies écologiques en toile de jute

La fibre de jute ; aussi surnommée la « fibre d’or » ; est produite à partir d’écorce de jute, un arbuste exploité principalement en Inde et au Bangladesh, sous un climat chaud et humide.

Fibre polyvalente permettant de nombreux usages, le jute est utilisé depuis la nuit des temps dans la fabrication de sacs en toile de jute d’emballages et de transports pour marchandises grâce à sa forte résistance à la traction et a souvent été cantonné à ce domaine.
La toile de jute apparaît souvent dans le domaine du jardinage où elle est utilisée comme toile pour mottes lors de la plantation de jeunes arbres ou encore pour lutter contre l’érosion du sol.

Aujourd’hui, de nouveaux usages de cette fibre éco friendly sont exploités et permettent d’élargir la palette de ses utilisations. Pour le géotextile, par exemple, pour créer des vêtements destinés aux agriculteurs, au génie public, ou sur divers chantiers. Dans les domaines où généralement, les vêtements sont à faible usage voir à usage unique, le fait que cette fibre soit entièrement biodégradable est un très gros avantage.

Voir nos goodies écologiques en toile de jute

Goodies écologiques en liège

Le liège est obtenu à partir de l’écorce des chênes-lièges, espèce typique des régions méditerranéennes occidentales. Cette espèce d’arbres pousse notamment au Portugal, en Espagne, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, mais aussi dans le sud de la France et dans certaines parties de l’Italie.

Ce qui rend ce matériau naturel durable et renouvelable unique en son genre, c’est qu’il ne faut pas couper d’arbre afin de l’obtenir. En effet, l’écorce est extraite du chêne tous les 9/10 ans en moyenne. De plus, cela permet à l’arbre de se régénérer durant toute sa vie qui s’étale généralement sur 170 ans. De plus, le chêne-liège emmagasine le CO2 pour mieux se régénérer. Ces arbres transforment donc 5 fois plus de CO2 en oxygène que si leur écorce n’avait pas été récoltée.

Voir nos goodies écologiques en liège

Goodies en plastique recyclable (ABS)

L’ABS (Acrylonitrile-Butabiène-Styrène) est un thermoplastique de la famille des amorphes comportant environ 50% de styrène et entre 5 à 30% de caoutchouc butadiène. C’est un produit recyclable qui permet donc d’éviter le gaspillage.

Ce plastique est l’un des plus utilisés dans l’industrie, par exemple pour fabriquer les fameux cubes de construction de vos enfants, des appareils sanitaires et ménagers, comme le corps de votre cafetière ou le carter de votre aspirateur, mais aussi dans des profils pour skis et planches de surf, des casques de sécurité, des pièces pour le secteur automobile, dans des secteurs tels que l’ameublement, la décoration, l’orthopédie, etc.

Bref, le champ des possibilités pour ce matériau recyclable est des plus vastes. Parmi les points forts de l’ABS nous pouvons souligner sa bonne résistance aux rayures, sa légèreté, son aspect brillant ou satiné qui assure un design moderne à vos objets, une bonne rigidité/solidité ainsi que résistance aux chocs.

Pour nos goodies écologiques, l’ABS propose également une facilité de marquage et une bonne résistance à la température (-40° à 80°). Sa robustesse face aux produits chimiques de toutes sortes vous garantit une longue durée de vie.

Voir nos goodies plastique recyclable ABS

Goodies écologiques en liège

Matériau préparé à partir de peau d’animal, le cuir se retrouve principalement dans l’habillement et dans la décoration.
Bien que naturel, le cuir est traité de manière industrielle à l’aide de nombreux produits chimiques. C’est pourquoi aujourd’hui, à l’ère de l’écologie et du respect de l’environnement, nous avons vu apparaître des cuirs biologiques, qui auront subi un tannage intensif avec des tanins naturels provenant du chêne, du mimosa, ou encore de l’acacia par exemple.

Notons également qu’il existe un débat important autour de l’éthique de ce produit, pour les végans notamment, à cause de sa provenance animale. Certaines productions de cuir pratiquent des élevages intensifs de bétails. Récemment, une variante originale a été proposée à partie de fibre de feuilles d’ananas…

D’un point de vue éthicologique, il s’agit donc de choisir un cuir naturel en privilégiant les petites productions qui limitent l’usage de produits chimiques. De nombreux tanneurs de peaux existent encore et se donnent pour mission de préserver cet art sans qu’il ne se transforme en industrie intensive, en respectant le bien-être animal.

Voir nos goodies écologiques en cuir

Les goodies écologiques en polyéthylène (PET)

Le PET (Polyéthylène de Téréphtalate) est un matériau polyvalent et recyclable parmi les plus souvent utilisés par l’industrie, pour la fabrication de bouteilles, par exemple.

Tous les déchets de PET peuvent être à nouveau traités de sorte à minimiser les pertes en exploitant l’entièreté du produit. Ces pertes sont par exemple broyées et transformées en granulés plastiques, qui deviendront alors une nouvelle matière première pour l’élaboration d’autres produits en PET. C’est donc un produit 100% recyclable, mais il faut souligner qu’au fil des procédés de recyclage, la fibre perd un peu de sa résistance. Il est donc impératif de la mélanger à de la nouvelle fibre vierge.

Soulignons tout de même que la production de 1kg de PET ne nécessite que 1,9kg de pétrole brut et que la fabrication d’emballages en plastique ne représente que 1,5% de la consommation totale du pétrole. En considérant que les réserves de pétroles ont pris des millions d’années à se former, il est donc important de ne pas abuser de l’usage de ces plastiques.

Voir nos goodies écologiques en PET

Kadobjet est une plateforme mise à votre disposition par Amahé

Sur notre catalogue en ligne, vous pourrez trouver l’inspiration parmi plus de 5000 objets publicitaires.

picto_impact

Créez une stratégie marketing efficace

picto_couts

Équilibrez votre budget pour un bon ROI

pictos_roi

Trouvez un concept pertinent et impactant

picto_média

Choisissez un objet publicitaire de qualité

picto_valeur_ajoutee

Atteignez vos objectifs commerciaux

Pin It on Pinterest

Share This