Les relations professionnelles ressemblent parfois aux relations de couple. De petites attentions sont souvent un bon moyen pour que tout se passe bien. Ainsi, les cadeaux d'entreprise sont une solution efficace pour pérenniser la cordialité de vos rapports commerciaux avec des fournisseurs, distributeurs ou autres partenaires professionnels...
Lors d'une négociation par exemple, il est parfois intéressant de partir du bon pied en ayant préalablement offert divers cadeaux d'entreprise, notamment lors des fêtes de fin d'année.
Lorsque dans une société, tout le monde a un mug assorti, que tous les supports d’écritures sont personnalisés, que tous les stylos sont de qualité et logotypés, qu’il y a des bonbons à l’accueil avec un marquage sur le packaging… vous intégrez les valeurs de votre marque en plein cœur de votre lieu de travail.
Tous ces supports de communication permettent alors au personnel de se reconnaître comme part entière de la société et parfois même, renforcer la cohésion sociale entre vos différents départements.
L'objet publicitaire original permet souvent d'attirer l'attention. Pour faire connaitre sa marque ou son produit, il est indispensable d’envisager l’objet personnalisé comme un outil de communication.
Lorsqu'un objet de communication suscite une émotion, quelle qu’elle soit. Étonnement, joie, surprise, interpellation… le public cible valorise cette attention personnalisée et une nouvelle relation entre l’annonceur pourra s’installer.
Utiliser le cadeau d’entreprise comme moyen de communication en interne permet de créer de l’attachement à votre marque, de motiver et/ou récompenser les troupes, bref, de lisser les relations professionnelles avec vos collaborateurs. Combinés à quelques activités de détente, il est possible d’installer une formidable dynamique de groupe.
Cerise sur le gâteau : les cadeaux d’entreprise (en nature, en espèces ou sous la forme de chèques cadeaux) ne sont pas considérés comme rémunération et ne sont donc pas sujets à cotisations sociales.
Si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre entreprise, sachez qu’une campagne de Product Media touche plus de monde qu’un spot TV ou radio et que son exposition est bien plus importante. L’étude menée par la 2FPCO (équivalent BAPP en France) a démontré que la publicité par l’objet avait un impact particulièrement fort sur les clients : plus de 70 % des personnes identifient la marque affichée sur un produit offert.
Ainsi, lors d’un déplacement dans un point de vente, lors de la visite d’un commercial, lors d’un salon… A chaque fois le but sera le même : retenir l’attention de votre cible.
Le cadeau de fin d’année par exemple, est un bon moyen de remercier et fidéliser vos clients les plus importants, les plus réguliers, les plus récents, etc. Aucun n’est à négliger. Vous pourrez alors fidéliser les clients existants (les remercier de leur confiance) et dans certains cas, les convertir en ambassadeurs de votre marque (via une action de parrainage, par exemple).
En outre, de plus en plus de sites E-commerce prennent l’habitude de placer un objet publicitaire dans les commandes qu’ils expédient. Cela surprend positivement les destinataires, et leur donne envie de revenir.
Don’t Gift a Shit est un blog collaboratif abordant le Product Media sous des aspects marketing, publicitaire, communicationnel, budgétaires ou fiscal, etc.
La ville de Cambridge en Angleterre a reçu des plaintes pour avoir distribué des couvre-selles de vélo de mauvaise qualité : l’eau passait au travers du plastique et certains citoyens n’y ont vu que du gaspillage, au détriment du message imprimé dessus.
Lire la suite
Des chaînes de supermarchés ont choisi de distribuer des graines à planter. Une belle idée d’objets publicitaires permettant de faire passer un message fort : ils prennent une attitude active face au sujet de l’écologie et de l’écosensibilisation.
Lire la suite
Lors de la conception du plan média d’une campagne publicitaire, il est capital de choisir la bonne combinaison de médias et supports qui véhiculeront le message publicitaire. L’objet média complémente très efficacement un autre média principal.
Lire la suite